Accéder au Pass Rousseau
HOT NEWS:

La conduite automobile est devenue une activité quasi indispensable à la vie actuelle.

Cependant, le nombre important de véhicules en circulation oblige chaque conducteur à une vigilance accrue, afin d'éviter infractions et surtout accidents... Pour cela, un nouveau programme de formation a été mis en place.

Tout d'abord, et à partir de 15 ans, l'inscription auprès de l'auto-école est possible pour préparer l'épreuve théorique du code. Le niveau de connaissance atteint, le candidat peut s'inscrire PERSONNELLEMENT  à l'examen qu'il réussira s'il fait au plus 5 fautes aux 40 questions posées.

Vient ensuite la formation pratique (conduite) dispensée par un enseignant diplômé. Celle-ci ne pourra être inférieure à 20h. Une fois le niveau de compétence atteint, le candidat (agé d'au moins 17 ans) pourra être présenté à l'examen. Un inspecteur validera son permis suite à l'évaluation de ses compétences.

Enjeux spécifiques

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués (environ 20%) et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation (alcool, drogue, vitesse, fatigue, ...). Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec moins de risque de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place : le REMC.  

2025  Saumur Auto-Ecole