Il limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatiques.
Cette formation est accessible dès 15 ans minimum à l'inscription si conduite accompagnée, et 16 ans pour une formation traditionnelle.
Le passage d'examen sera possible dès 17 ans pour tous les candidats.
Cette option est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant une formation plus simple, plus rapide et moins onéreuse puisqu'un minimum obligatoire de 13h de conduite est à effectuer (contre 20h en formation traditionnelle).
L'évolution du parc automobile vers l'hybride et l'électrique aidant, elle est également recommandée pour les gens souhaitant une aisance de conduite supplémentaire, ainsi que pour ceux atteints de certains handicaps physiques (auquel cas une visite médicale sera nécessaire pour se présenter à l'examen).
Ce choix, enfin, permet au candidat de mieux se concentrer sur l'environnement (car pas de contraintes mécaniques). Il permet également la sécurité de tous, ainsi que la réussite à l'examen se déroulant dans les mêmes conditions que pour les autres candidats.
Remarque : possibilité de transformer le permis boite automatique en permis boite manuelle -> voir le lien "Formation boite auto vers manuelle"
Enjeux de la formation à la conduite
Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule : voitures de location, autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction, achat neuf ou d’occasion, … De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.
Le permis B à embrayage automatique permet de:
- Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d’embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
- Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs...
- Réduire l’état de fatigue au volant.
- Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.


