Accéder au Pass Rousseau
HOT NEWS:

1.2 Formation code de la route

Enjeux spécifiques

La formation théorique (le code de la route), validée par l’épreuve du « code » permet de donner des clés de compréhension de la circulation routière aussi bien sur les connaissances mais aussi sur des comportements sécuritaires et responsables.

Conditions d’inscription et formation

Vous devez être âgé au minimum de 15 ans pour effectuer votre inscription au code de la route.

Pour les élèves en annulation ou invalidation de leur permis de conduire, se renseigner directement au bureau, des informations spécifiques vous seront alors données.

A l'inscription

Après remise du livre de code et un accès internet via le compte « Prépa Code » qui vous aura été attribué, nous proposons des cours et des tests en salle. Ceux-ci sont collectifs sauf exception.
Ils sont dispensés sur grand écran (vidéoprojecteur). Ils consistent en des tests qui sont programmés par un enseignant diplômé.
Celui-ci intervient après les 40 questions du test afin de corriger, d’expliquer et de répondre aux interrogations de chacun.

Pour accueillir nos élèves en formation au code de la route, nous disposons d’une salle 36 rue Beaurepaire 49400 SAUMUR

Trois fois par semaine, une séance de code est organisée par un enseignant traitant les différents thèmes du code de la route (priorités, signalisation, alcool, etc… : 10 thèmes au total) suivant les directives du REMC (référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne) pour les candidats au permis B et une fois par semaine pour les candidats au permis moto ou suivant la demande.

Des cours spécifiques de code en salle seront organisés avec la participation d’enseignant sur des thèmes comme :

Alcool, Vitesse, Fatigue, Assurance, Stupéfiants, Prise de conscience des risques, Vigilance, Eco-conduite, Partage de l’espace public

Les horaires des cours de code en présence d’un enseignant de la conduite diplômé sont les suivants :

  • Le Lundi de 18h30 à 19h30
  • Le Jeudi de 18h00 à 19h00

Pour compléter cette préparation au code de la route, vous disposez d’un accès Internet relié au centre d’éducation permettant le suivi de la progression de l’élève.

  • Le système PREPA CODE pour le permis B et le système PASS ROUSSEAU A pour le permis A qui, grâce à leur interface, nous permettent d’avoir le suivi pédagogique d’entrainement au code de la route avec les points forts et faibles des élèves grâce aux tests effectués en ligne sur le site.

De plus, il est possible de se préparer au code de la route par une formation accélérée nommée « stage code » pour l’ETG:

Pour les personnes désireuses de passer le code rapidement nous organisons des stages de code : 30h de formation sur 5 jours.

Il se déroule sur une semaine : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Ce stage code collectif est effectué dans nos bureaux mais il peut être effectué au bureau de Saumur selon le nombre de personnes inscrites.

 Le principal avantage du stage code accéléré est de pouvoir concentrer un maximum d'heures sur une période très courte, de progresser rapidement et intensivement. Les séances de cours étant très rapprochées, vous ne perdrez pas de temps à reprendre les connaissances oubliées. Cette formation sera dispensée par un enseignant de la conduite diplômé. Elles sont organisées en fonction de la disponibilité des élèves et des enseignants. L'inscription se fait au bureau.

 

1 : Examen Théorique Général : ETG

Les âges de présentation à l’épreuve théorique : L’âge minimal requis pour se présenter au code de la route (ETG) est fixé à :

- quinze ans pour les candidats au permis B

- pour les invalidations du permis de conduire : dans les trois mois maximum après leur décision judiciaire, et trois mois maximum avant la fin du délai imposé par celle-ci.

- pour les annulations du permis de conduire : en fonction de la date inscrite sur la décision judiciaire.

 

Comment s’inscrire à l’examen théorique :

Vous devez réserver votre place d’examen en ligne sur le site d’un centre d’examen agréé après avoir validé votre demande d’inscription au permis de conduire sur le site ANTS ou auprès de votre auto-école.

Le paiement d’une redevance vous sera demandée pour valider l’inscription. La liste des centres d’examen agréés est consultable sur le site https://www.maine-et-loire.gouv.fr

Le jour de l’examen : vous devez vous présenter 20 minutes avant le créneau horaire réservé muni d’un document d’identité original et valide (version numérique non acceptée). En cas de retard ou de document d’identité non conforme, l’examen ne pourra pas avoir lieu et nécessitera une nouvelle inscription avec un nouveau paiement.

Conditions de réussite : L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions, numérotées de 1 à 40 pour chaque série.

Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pendant un délai maximum de cinq ans.

Les personnes dispensées de l’épreuve du code de la route (ETG) :

Sont dispensées de l’épreuve théorique générale les personnes titulaires d’un permis de conduire français ou d’un permis délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen depuis moins de cinq ans. Ce délai devra être tenu à la date d’obtention du nouveau permis obtenu. Cette disposition n’est pas valable concernant la catégorie AM, A1 et A2

Les délais de cette dispense : Le délai durant lequel une personne titulaire d’un autre permis est dispensée de l’épreuve du code de la route est de 5 ans maximum depuis la date d’obtention du précédent permis de conduire.

Les délais de présentation : En cas de succès à l’épreuve théorique générale (code de la route) ou à une épreuve pratique des catégories du permis de conduire, le candidat ne peut se présenter à l’épreuve suivante dans un délai inférieur à 2 jours (date à date).

En cas d’échec à l’ETG le candidat peut se représenter sans délai si l’examen est organisé par un opérateur agréé et dans un délai de 2 jours si l’examen est organisé par l’autorité administrative.

2 : Examen Théorique Moto : ETM

Les âges de présentation à l’épreuve théorique moto :

L’âge minimal requis pour se présenter au code de la route (ETM) est fixé à :

- 16 ans pour les permis A1

- 18 ans pour les permis A2

Conditions de réussite : idem ETG

Les personnes dispensées de l’épreuve du code de la route (ETM) :

L’ETM est uniquement valable pour les catégories A1, A2.

Les personnes ayant fait une formation de 7 heures pour passer du permis B vers 125cc devront passer l’épreuve si elles souhaitent avoir le permis A2.

Les délais de dispense : Le délai de validité de l’ETM acquis par une personne titulaire d’un permis A1 est de 5 ans. Ce conducteur gardera la validité de son ETM s’il souhaite passer son permis A2.

Les délais de présentation : Le délai de représentation en cas d’échec à l’ETM est de 2 jours quand l’examen est organisé par l’autorité administrative ou par un organisateur agréé.

2025  Saumur Auto-Ecole