Avant de commencer votre formation conduite, une évaluation de départ sera effectuée avec un enseignant diplômé.
Elle se déroulera en situation de conduite hors et en circulation à bord d'un véhicule de l'auto-école ou avec un simulateur de conduite.
Ce test permet de quantifier le nombre d'heures nécessaire à la formation et révisable en fonction de l'évolution.
2.2 Procédé d’évaluation préalable à votre formation à la conduite et à la sécurité routière
Procédure préalable d’évaluation B sur papier
Ce test d’une durée de 45 minutes avec un formateur diplômé. Elle se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule de l’auto-école. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas de nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra, à tout moment, être revu, par l’implication de l’élève dans sa formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’auto-école, d’organiser un calendrier prévisionnel de formation.
Cette évaluation se compose de 8 rubriques :
- Renseignements d’ordre général,
- Expérience de la conduite,
- Connaissance du véhicule,
- Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité,
- Habileté,
- Compréhension et mémoire,
- Perception,
- Emotivité.
L’évaluation vise à la production d’un résultat en fonction des performances avec proposition d’un volume horaire.
Ce test s’appuie sur les prescriptions du guide pour la formation des automobilistes (GFA) et du référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne mention B (REMC).
Procédure préalable d’évaluation B sur simulateur
Ce test d’une durée de 45 minutes avec un formateur diplômé puis en autonomie sur un simulateur de conduite. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas de nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra, à tout moment, être revu, par l’implication de l’élève dans sa formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’auto-école, d’organiser un calendrier prévisionnel de formation.
Cette évaluation se compose de 14 rubriques :
- Renseignements d’ordre général,
- Théorie,
- Expérience de la conduite,
- Connaissance du véhicule,
- Attitudes à l’égard de l’apprentissage,
- Attitude à l’égard de la sécurité,
- Démarrage-arrêt,
- Manipulation du volant,
- Compréhension,
- Mémoire,
- Trajectoire,
- Observations/regard/émotivité/temps de réaction,
- Perception et champs visuel,
- Emotivité.
L’évaluation vise à la production d’un résultat en fonction des performances avec proposition d’un volume horaire.
Ce test s’appuie sur les prescriptions du guide pour la formation des automobilistes (GFA) et du référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne mention B (REMC).
Procédure d’évaluation A1 et A2 sur papier
Ce test d’une durée de 45 minutes avec un formateur diplômé. Elle se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule de l’auto-école. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite d’un motocycle. Il n’impose pas de nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra, à tout moment, être revu, par l’implication de l’élève dans sa formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’auto-école, d’organiser un calendrier prévisionnel de formation.
Cette évaluation se compose de 8 rubriques :
- Renseignements d’ordre général,
- Expérience de la conduite,
- Connaissance du véhicule,
- Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité,
- Habileté,
- Compréhension et mémoire,
- Perception,
- Emotivité.
L’évaluation vise à la production d’un résultat en fonction des performances avec proposition d’un volume horaire.
Ce test s’appuie sur les prescriptions du guide pour la formation des automobilistes (GFA) et du référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne mention A (REMC).
Procédure d’auto-évaluation pendant la formation pratique
A chaque leçon de conduite, l’enseignant donne à son élève des critères lui permettant la validation des différentes compétences ou sous compétences de conduite en mettant en place différents outils et méthodes pour la réalisation de cet exercice.
A la fin de la leçon, l’élève est alors capable d’évaluer ses acquisitions et les notifie dans son livret d’apprentissage.
Des leçons en duo permettent une écoute pédagogique permettant par la suite une meilleure évaluation de ces capacités.
Une fois que chaque sous-compétence est validée, une évaluation de fin de compétence est réalisée pour s’assurer que l’ensemble est acquis et que l’on peut passer à la compétence suivante.
Suite aux 4 compétences acquises, des évaluations dites « examen blanc » sont réalisées, basées sur le modèle des examens du permis de conduire CEPC avec des consignes et la trame similaire à celles données par l’inspecteur des permis de conduire.
Evaluation CEPC (examen blanc du permis de conduire)
D’une durée d’environ 30 minutes l’élève conduit le véhicule de l’auto-école qu’il a utilisé pendant sa formation avec son formateur dans des conditions d’examen.
Le formateur juge alors les connaissances et la maitrise du véhicule, l’adaptation et la compréhension des diverses situations rencontrées, l’éco-conduite ainsi que la courtoisie au volant, l’autonomie et la conscience des risques routiers rencontrés pendant la conduite du candidat. Le formateur remplit une grille d’évaluation (le CEPC) en fonction des compétences montrées par le candidat pendant cette conduite. Une note est alors attribuée sur 31 points possible. Si le candidat obtient au minimum 20 points sans avoir commis de faute grave (refus de priorité, mise en dangers, …), il réussit son évaluation. Un bilan sera fait avec l’élève pour voir les éventuels points à retravailler
Information du public
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’auto-école.


